L’hyper-convergence

2SI accompagne ses clients vers les solutions d’Hyper-convergence.
L’Hyper-convergence consiste à concevoir des architectures de Systèmes d’Informations modulaires et évolutives intégrant au sein d’un même nœud le traitement, le stockage, le réseau et la virtualisation.

Les ressources de calcul, de stockage et de réseau sont dissociées de l’infrastructure car celle-ci va être déterminée par une couche logiciel. On parle ici de « software defined ».

Chaque nœud intègre une pile logicielle unique qui va gérer le système de fichiers distribués, l’hyperviseur et la gestion du cluster. L’hyperviseur est indépendant de la couche matériel (processeur, mémoire, disques…). Les nœuds d’un cluster hyper-convergé s’inter-connectent soit via un réseau intégré soit le réseau principal de l’architecture.

Dans une infrastructure hyper-convergée, chaque ressource de type serveur est à la fois un hyperviseur et un espace de stockage.

Le stockage est dans ce cas réparti non pas sur un SAN classique mais sur différents serveurs ayant leurs propres disques. Celui-ci sera dédupliqué et optimisé en positionnant les blocs de données les plus accédés sur les disques les plus rapides type SSD.
Les architectures hyper-convergées permettent :

  • la simplification de la gestion du stockage en Datacenter en éliminant le stockage externe et sa connectique voire son réseau physique dédié.
  • une croissance linéaire de l’infrastructure en suivant les besoins en ajoutant successivement des nœuds supplémentaires sans remettre en cause l’architecture globale.

Acteur indépendant, 2SI conçoit pour ses clients des solutions agiles pour leurs infrastructures hyper-convergées. Ces dernières sont dimensionnées pour les besoins actuels en offrant une évolutivité simplifiée le moment venu. Nos clients maîtrisent donc totalement leur budget informatique tout en disposant des ressources en adéquation avec leurs besoins.
Dans ce cadre, 2SI construit un partenariat avec NUTANIX pour la mise en oeuvre de ses solutions.

Nutanix propose une infrastructure invisible destinée à l’informatique d’entreprise de nouvelle génération en combinant capacité de calcul, stockage et virtualisation au sein d’une solution hyper-convergée clé en main. Les datacenters des entreprises les plus avancés au monde font confiance à la technologie web-scale de Nutanix, pour gérer leurs applications les plus critiques, quelle que soit l’échelle.

Retour aux actualités