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Audit, Conseil, Accompagnements des Dirigeants

Audit

La prestation d’audit informatique répond au besoin d’un diagnostic par un expert indépendant. L’audit informatique a pour finalité la formulation d’un diagnostic. Le rapport de la mission d’audit doit également proposer les recommandations et le plan d’action pour améliorer la performance du domaine couvert, en conformité avec les objectifs « stratégiques et tactiques » de l’entreprise…

La mission d’audit informatique couvre parfois l’ensemble du système d’information. Le plus souvent, elle est ciblée sur un point précis. Voici quelques exemples de missions :

  • Audit de la fonction informatique dans l’entreprise, soit de l’unité informatique interne, soit d’un service externe, qu’il soit un prestataire ou un CSP(*), incluant le contrôle des méthodes de développement et de maintenance… 
  • Audit de projet informatique, pour évaluer les conditions de pilotage et de mise en oeuvre, en cas de retards chroniques, de divergences des fonctionnalités par rapport aux spécifications initiales…
  • Audit d’application informatique, pour évaluer la couverture des spécifications fonctionnelles d’un applicatif par rapport au processus couvert et par rapport aux règles du contrôle interne, et(ou) les conditions de l’utilisation de cet applicatif par les opérationnels… 
  • Audit informatique de sécurité, évaluation des contrats, cartographie des risques, applications des règles de sécurité…

L’audit informatique est un terme largement utilisé, il couvre donc des réalités souvent différentes et certaines prestations réalisées sous le terme « Audit Informatique » sont en fait des missions de conseil, mais l’épicentre de l’audit informatique doit rester l’outil informatique au sens large, en y incluant les domaines couverts par la bureautique et les outils liés à l’usage des technologies de l’Internet.

(*) Centres de Services Partagés.

Conseil

La prestation de conseil informatique a pour finalité d’apporter une expertise opérationnelle indépendante, elle doit contribuer à la mise en oeuvre ou à l’évolution du Système d’Information.
La mission de conseil informatique doit s’inscrire dans le contexte des objectifs, elle doit donc inclure une étude préalable pour évaluer l’opportunité du projet et contribuer à la pérennité de l’investissement. La mission de conseil informatique couvre de nombreuses prestations pouvant se chaîner au fil de l’avancement du projet, exemples de prestations :

  • Conseil informatique pour l’établissement d’un schéma directeur, concevoir le système d’information conforme aux objectifs stratégiques et opérationnels de l’entreprise, formaliser les processus et les normes de qualité, cadrer les priorités, planifier l’évolution des ressources et pérenniser les investissements…
  • Conseil informatique de faisabilité, analyse des besoins auprès de la direction et des services, étude de faisabilité et d’opportunité de lancement du projet…
  • Conseil informatique pour une consultation, élaboration et validation du cahier des charges, réalisation du dossier de consultation, analyse des proposition et rapport de synthèse, aide à la sélection de l’offre la plus conforme aux besoins…
  • Conseil informatique pour la mise en oeuvre d’un projet, soit dans le cadre d’une assistance à maîtrise d’ouvrage, soit en pilotage de projet, avec la prise en compte de la conduite du changement…

Le conseil informatique couvre donc des missions de natures différentes mais souvent complémentaires. Les missions de conseil informatique sont l’apport d’une expertise soit dans le cadre d’une assistance, soit dans le cadre d’une implication opérationnelle. Il est souhaitable de bien mesurer le besoin et de ne pas confier au même consultant des interventions où il serait à la fois juge et partie !

Accompagnement des Dirigeants

Les prestations d’accompagnement de cadres et instances dirigeantes sont proches du conseil dans la finalité qui demeure la réussite des projets, mais la mission est ciblée sur le cadre en charge du projet, elle doit lui permettre d’assumer avec efficacité la responsabilité qui lui est confiée, avec l’apport d’une expertise et la pratique des méthodologies. La mission peut également consister en l’accompagnement d’une instance dirigeante, comité de direction, groupe projet, comité qualité, etc. Exemple de missions :

  • Accompagnement d’un cadre responsable d’un projet informatique,
  • Accompagnement d’un cadre ayant mission de modéliser les processus pour préparer l’implantation d’un progiciel de type ERP,
  • Accompagnement d’un comité de direction qui veut engager un projet Intranet innovant pour créer la dynamique du changement dans l’entreprise,
  • Accompagnement d’un groupe de travail qui utilise pour la première fois les outils de « travail collaboratif »,
  • Accompagnement d’un club utilisateur, progiciel de gestion, qui souhaite optimiser la relation avec le prestataire et participer activement aux évolutions du produit,
    Le consultant qui assure une mission d’accompagnement apporte son expérience, sa pratique des méthodologies et une capacité affirmée en communication.

Le terme de coaching est parfois utilisé pour des missions d’accompagnement, le coaching est effectivement un accompagnement professionnel individualisé, mais la démarche est plus orientée sur la préparation mentale et comportementale de l’individu, de plus la prestation de coaching est une relation à deux, le coach et l’individu.

Dans le cas d’un accompagnement il y a une relation à trois, car l’accompagnement du cadre doit également satisfaire les objectifs de l’entreprise, qui est le commanditaire de la prestation et à ce titre en assure le règlement.

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