Cybersécurité : quelles menaces informatiques en 2022 ?

Retour

Alors que 2021 a été une année placée sous le signe des attaques des pirates informatiques et de la cybersécurité, que prévoient les experts pour 2022 ? Quelles menaces sont à nos portes ? 2SI joue au médium pour vous !

Plus de 590 millions de dollars ont été extorqués entre janvier et juin 2021 par des ransomwares, selon un rapport du Département du trésor américain, publié le 15 octobre 2021. Soit 170 millions de dollars de plus par rapport à 2020. Et le nombre d’activités suspectes appelées en anglais “suspicious activity report” a bondi de 30 % d’une année à l’autre. Hélas, les experts sont formels : rien ne va s’arranger en 2022 !

 

Les menaces en cybersécurité : les ransomware, la menace numéro 1 ?

Le ransomware ou rançongiciel est, selon la définition du dictionnaire Le Robert, une “technique d’attaque courante de la cybercriminalité qui consiste en l’envoi à la victime d’un logiciel malveillant qui chiffre l’ensemble de ses données et lui demande une rançon en échange du mot de passe de déchiffrement.

Pour résumer : les cybercriminels vous volent vos données et vous demandent des milliers d’euros en échange. De nombreuses sociétés en ont fait les frais en 2021. Les experts s’inquiètent d’une chose : que les attaques augmentent en volume. Mais ce n’est pas tout : les pirates ciblent dorénavant toutes les tailles d’entreprise. Surtout, ils visent des sociétés peu importe si elles peuvent, ou non, payer les rançons. Pire encore, la filière se professionnalise. Aujourd’hui, n’importe qui peut acheter un logiciel de ransomware afin de devenir un vilain pirate.

Bon à savoir : avec la croissance du télétravail et la vulnérabilité des salariés isolés chez eux, les entreprises voient les pirates s’introduire plus facilement dans leur système. En 2021, de nombreux groupes hospitaliers ont fait les frais de cette vulnérabilité.

2SI vous propose un ensemble de solutions en cybersécurité. Les experts 2SI forment et accompagnent les salariés, collaborateurs et dirigeants des TPE et PME. Pour éviter les piratages, possibles espionnage ou les vols de données, 2SI vous propose l’aide d’un expert afin de dénicher vos failles de sécurité, mettre en place des bonnes pratiques et sécuriser vos différents postes.

Envie d’externaliser votre sécurité informatique ? Contactez nos experts 2SI et évitez-vous toutes sortes de contrariétés numériques.

 

Les menaces en cybersécurité : le cybermercenariat en lumière !

En 2021, le scandale Pegasus a frappé le monde. Ce logiciel a ciblé illégalement des journalistes, des militants, des avocats ou des responsables politiques afin de les espionner. Le but des commanditaires : récupérer des informations sensibles chez des personnes influentes.

​​Le cybermercenariat est donc à craindre entre les entreprises. Le quoi ? Le cybermercenariat renvoie à des groupes de hackers payés par des entreprises pour récupérer des informations sur leurs concurrents. Une concurrence déloyale qui peut devenir problématique en 2022 puisque les cyberattaques prennent de l’ampleur.

 

Les menaces en cybersécurité : le cloud, une passoire ?

La pandémie de Covid-19 a accéléré la numérisation de la société et de nos données. De quoi donner le tournis aux pirates informatiques. Et le principal accusé dans nos fuites de données : le cloud. Le nuage numérique est un véritable allié pour toutes les entreprises et notamment celles qui ont recours, en masse, au télétravail. Mais, si le cloud est devenu indispensable, il est aussi vecteur de menaces. Dans le rapport Cloud and Threat Report, de janvier 2022, l’entreprise Netskope a fait état d’un nouveau fléau : les documents malveillants déposés dans les cloud. Ainsi, via différentes applications dans le cloud, les pirates déposent des documents ou logiciels de spam et, infiltrent les nuages numériques et volent toutes les données.

À noter : Les entreprises doivent redoubler de vigilance et faire de leur cloud un lieu hypersécurisé. Mais ce n’est pas tout : former ses salariés aux menaces est un véritable enjeu pour 2022. En effet, ce même rapport dévoile que plus d’une personne sur sept n’hésiterait pas à utiliser des services de stockage cloud pour emporter des données lorsqu’elle part du bureau. Une véritable passoire pour les données confidentielles.

 

Les menaces en cybersécurité : les cryptomonnaies dévalisées ?

Les monnaies virtuelles sont la nouvelle cible des pirates. Et pour cause : leur cours ne fait que s’envoler. Pour les cybercriminels, la tentation est grande. Ainsi, les circulations de monnaies virtuelles via les transactions financières ont toute l’attention des hackers. C’est à ce moment, souvent plus vulnérable, qu’ils en profitent pour voler les monnaies virtuelles. Les sites de paris en ligne sont aussi une nouvelle cible. Ces derniers font transiter beaucoup d’argent et de cryptomonnaie.

 

Les menaces en cybersécurité : les mobiles, toujours aussi fragiles

Les mobiles et applications restent, en 2022, une porte d’entrée de choix pour les pirates. Et personne n’est épargné. Les utilisateurs d’Android et d’Iphone sont tous concernés. Et si les premiers peuvent installer des antivirus, c’est moins possible pour les seconds. D’où le fait que les utilisateurs d’IOS soient des cibles plus voyantes. Selon la société McAfee, le nombre d’applications malveillantes sur mobiles a augmenté de 118 % sur en 2020. Preuve que les pirates sont de plus en plus actifs sur mobiles.

 

Les menaces en cybersécurité : la technologie des deepfake, effraie

Le deepfake a fait son apparition il y a quelques années alors que Donald Trump était le président des États-Unis. Mais c’est quoi le deepfake ? Ce terme désigne des vidéos ou enregistrements audio réalisés ou modifiés par l’intelligence artificielle. Les deepfake peuvent permettre de créer des faux contenus afin de propager des fake news. Le but ? Manipuler, désinformer et diffamer.

Exemple : cette vidéo de Barack Obama par le site d’information BuzzFeed tente d’alerter sur les nombreuses deepfake en ligne.

 

Les menaces en cybersécurité : les supply chain dans le viseur

Voilà une cible que les cybercriminels ont dans le viseur : la supply chain. Cette dernière est parfaitement définie par le site de référence, le Journal du net.Elle englobe toutes les parties tierces avec lesquelles une entreprise collabore. Il peut donc s’agir de fournisseurs, de partenaires, ou encore de prestataires. Une chaîne qui regroupe plusieurs professionnels”, explique alors le site.

Ainsi, la menace est simple. Si des hackers s’engouffrent dans une faille de sécurité dans une entreprise, alors ces derniers auront accès à toute la chaîne collaborative. Ce n’est donc pas une seule entreprise qui peut être visée, mais toutes celles de son écosystème.

La cybersécurité est donc l’affaire de tous !

 

Les menaces en cybersécurité : réseaux sociaux, roi des fake news !

Si sur les réseaux sociaux, la menace est moins évidente, elle n’en est pas moins dangereuse. Ainsi, les pirates créent de faux profils afin de propager les fausses informations et propager la désinformation. Les réseaux sociaux deviennent alors un tout nouveau terrain de jeu pour les cybercriminels.

Exemple : En 2021, les propositions de faux certificats de vaccination. De nombreux utilisateurs ont vu leurs données être volées et leur argent s’envoler après avoir accepté des propositions de faux pass.

 

2SI vous accompagne dans votre cybersécurité. TPE, PME, contactez-nous pour recevoir nos experts en cybersécurité afin d’assurer ensemble, une sécurité optimale à vos systèmes, vos collaborateurs, votre entreprise.