Dissocier les usages personnels des usages professionnels

Les bonnes pratiques #8

 

Ludovic est salarié d’un leader industriel français du secteur agro-alimentaire. Il travaille souvent de chez lui le soir. Sans qu’il s’en aperçoive, son ordinateur personnel a été attaqué. Grace aux informations stockées sur cet ordinateur, l’auteur de l’attaque malveillante a pu pénétrer le réseau interne de la société de Ludovic.

Résultat : Des informations sensibles ont été volées puis revendues à la concurrence.

 

Dans votre quotidien, les usages et les mesures de sécurité sont différents sur les équipements de communication (ordinateur, ordiphone etc.) qu’ils soient personnels et professionnels. Mais alors, comment sécuriser son espace de travail? Comment respecter la confidentialité des données de votre entreprise et comment dissocier l’usage personnel et professionnel?

 

Des pratiques et un contexte à appréhender.

La pratique qui consiste à ce que le collaborateur apporte son propre équipement personnel (ordinateur, ordiphone, tablette etc.) est de plus en plus utilisée. Toutefois, vous vous en doutez, elle pose de sérieux problèmes en matière de sécurité des données. Les conséquences sont nombreuses : vol ou perte des appareils, intrusions, manque de contrôle sur l’utilisation des appareils par les collaboratrices et collaborateurs, fuite des données lors du départ des collaborateurs etc.

Chez 2SI, nous vous recommandons déjà de séparer vos usages personnels de vos usages professionnels. Comment ? Pas de panique, on vous explique :

  • N’hébergez pas de données professionnelles sur vos équipements personnels (clé USB, téléphone etc.) ou sur des moyens personnels autorisant le stockage en ligne,
  • Ne faites jamais suivre vos messages électroniques professionnels sur des services de messagerie personnels,
  • Évitez de connecter des supports de type clé USB, disques durs externes etc. aux ordinateurs ou autres supports de votre entreprise.

C’est plus clair ? Si vous souhaitez sensibiliser et accompagner vos équipes, n’hésitez pas à contacter votre agence 2SI.

 

Source : ANSSI

 

Vous avez envie de nous suivre ? Nous sommes sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Linkedin. A tout de suite !

Retour aux actualités