Sécuriser l’accès wi-fi de mon entreprise

Les bonnes pratiques #5

 

Sophie est gérante de sa boutique depuis 6 ans. La borne d’accès à la box internet de sa boutique est configurée pour utiliser le chiffrement (cryptage) WEP. Sans se soucier de son wi-fi, un voisin a réussi en moins de 2 minutes, avec l’aide d’un logiciel, à déchiffrer la clé de connexion. Il a utilisé le point d’accès de la boutique pour participer à une attaque contre un site web gouvernemental.

Résultat : Julie est mise en cause dans une enquête de police et aurait pu s’exposer à des conséquences encore plus dramatiques pour son entreprise.

 

Comme ce cas, il est à noter que l’utilisation du wi-fi est une pratique attrayante. Mais alors ? Un wi-fi peut donc permettre à des personnes d’intercepter vos données ? Vos données sont-elles en danger ? Votre connexion peut être utilisée à votre insu pour des raisons malveillantes ? Pour votre entreprise, une installation filaire reste la solution la plus sécurisée et la plus performante. 2SI vous informe.

 

Comment utiliser mon wi-fi ?

Votre accès wi-fi est dans la plupart des cas le seul moyen d’accéder à internet et donc de communiquer, d’échanger avec vos clients. Pour sécuriser votre accès avec la bonne configuration de votre borne d’accès, 2SI vous accompagne. Mais il existe toutefois quelques bonnes pratiques à suivre pour éviter de vous exposer aux actions malveillantes :

  • Ne pas utiliser les wi-fi « publics » pour des raisons évidentes de sécurité et de confidentialité,
  • S’assurer que votre antivirus et votre pare-feu soit bien actifs afin que votre ordinateur soit bien protégé,
  • Avoir recours à une borne d’accès dédiée. Ne partagez pas votre connexion.

Parce que le wi-fi est l’une des principales failles de sécurité des données de votre entreprise, à chaque usage, à chaque utilisateur son wi-fi sécurisé pour naviguer sereinement.

Source : ANSSI

 

Vous avez envie de nous suivre ? Nous sommes sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Linkedin

Retour aux actualités