Colloque sur la cybersécurité : le programme de ce jeudi 25 octobre 2018

cybersecurité-2SI-Soissons-programme

Le 1er colloque sur la cybersécurité jamais organisé sur le territoire du Grand Soissons se tient ce soir à 17 heures à Soissons. La Cité de la Musique et de la Danse accueillera ce grand rendez-vous à l’occasion du mois européen de la cybersécurité. Un colloque proposé par 2SI Solutions informatiques et Télécom, en partenariat avec la Communauté d’agglomération du Soissonnnais. Voici les thèmes que les experts invités aborderont :

 

Table ronde n°1

La sécurité de l’information – une réalité

 

  • Retour d’expérience d’un  Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) et de Maître Garance Mathias, avocat spécialiste en matière de cybersécurité.
  • Panorama de la cybersécurité : les risques et menaces identifiés en France en 2017. Une présentation du Club de la sécurité de l’information français (CLUSIF), une association indépendante de professionnels de la sécurité de l’information réunissant des utilisateurs et des offreurs issus de tous les secteurs d’activité de l’économie.

 

Table ronde n°2

La souveraineté des données est-elle encore possible? RGPD/Cloud Act

 

Les données européennes étant stockées dans des clouds, en est-on toujours maître?

Le  Règlement général pour la protection des données (RGPD) sera confronté au Cloud Act. Alors que le règlement européen, entré en application le 25 mai 2018, vise à mieux protéger les données personnelles des internautes et à renforcer certains de leurs droits. La loi américaine, adoptée par le Congrès américain le 23 mars 2018, facilite l’accès par les autorités américaines aux données stockées à l’étranger par des entreprises américaines dans le cadre exclusif d’une procédure judiciaire. Et ce, en s’adressant directement aux fournisseurs de service plutôt que de passer par une demande d’entraide judiciaire internationale.

 

Table ronde n°3

Les produits de confiance “Made in France” :

L’ambition d’un développement économique local

 

L’idée ? Développer l’économie locale en France, le recherche et le développement tout comme les hébergements. HEXATRUST, regroupement d’entreprises françaises dans le secteur de la Cybersécurité, travaillant au développement de solutions locales et françaises interviendra. Une ambition que porte également 2SI Solutions Informatiques et Télécom.

Retour aux actualités