Etre aussi prudent avec son smartphone et sa tablette qu’avec son portable

Les bonnes pratiques #6

 

Pierre a créé sa start-up. Il possède un ordiphone (smartphone) qu’il utilise à titre personnel comme professionnel. Mais, lors de l’installation d’une application, il n’a pas pensé à désactiver l’accès de l’application à ses données personnelles. C’est grave ?

Résultat : L’éditeur de l’application peut accéder à tous les textos présents sur son téléphone et violer les informations de la start-up de Pierre. Ses données ne sont plus sécurisées.

 

Des services innovants… des nouveautés… mais ces ordiphones sont très peu sécurisés. Il est dont primordial d’adopter les bonnes pratiques afin de garantir votre sécurité informatique :

  • Il est important d’installer uniquement les applications nécessaires à votre quotidien. Vous devez ensuite vérifier à quelles données elles peuvent avoir accès avant de les télécharger : contacts, informations géographiques, appels, etc …),
  • Utilisez un mot de passe, en plus de votre code PIN, pour sécuriser l’accès à votre terminal et le configurer pour qu’il se verrouille automatiquement sans jamais pré-enregistrer celui-ci,
  • Réalisez des sauvegardes régulières de l’ensemble de vos contenus sur un support externe afin de pouvoir les conserver en cas de restauration de votre appareil à son état initial.

Certaines applications demandent des accès, des informations sur vos données que vous saurez désormais identifier. Dans la plupart des cas, ces demandes d’informations ne sont pas utiles ou indispensables à leur fonctionnement, il est donc important de les éviter.

Source : ANSSI

 

Vous avez envie de nous suivre ? Nous sommes sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Linkedin

Retour aux actualités