Le cloud : les bonnes raisons de l’utiliser !

Retour

Le cloud est une solution de stockage des données et des documents en ligne. Contre un abonnement à un certain tarif, les entreprises peuvent disposer d’espace afin d’y déposer tous les éléments nécessaires à la vie de la société. Avec une connexion internet sécurisée, tous les collaborateurs d’une entreprise peuvent avoir accès aux différents éléments stockés dans le cloud via une authentification sécurisée. L’intérêt : vos salariés peuvent sauvegarder leurs documents où qu’ils se trouvent et à n’importe quel instant. Chez eux ou au bureau, ils peuvent donc profiter de tous leurs documents utiles à leur mission via les serveurs du cloud.

Cloud : pourquoi lutiliser ?

Utiliser le cloud pour mieux télétravailler

Où que vous soyez, si vous avez internet, vous pouvez – grâce au cloud de votre entreprise – disposer de vos documents. Et à l’aube de 2022 et d’une pandémie de Covid-19 qui a fait prospérer le télétravail et la mobilité des salariés, ce système informatique ne fait que des envieux.

Au-delà du télétravail, le cloud permet aussi aux salariés qui bougent beaucoup, à cause de leurs différentes missions, d’avoir toujours à disposition tous les documents nécessaires, ainsi que les outils informatiques importants. Cette souplesse opérationnelle offerte aux collaborateurs et salariés des entreprises permet à tous de s’adapter aux besoins et usages de l’entreprise de demain.

Utiliser le cloud pour mieux collaborer

Vous êtes au bureau, votre collègue chez lui et le troisième collaborateur en déplacement à 500 kilomètres, et pourtant vous bossez tous les trois sur le même document. L’intérêt du cloud ici : que les informations et les documents se synchronisent en direct. Ainsi, peu importe qui modifie les données, alors, la nouvelle version est disponible instantanément pour les autres. Un gain de temps pour les salariés ? Oui. Et surtout, une façon de collaborer qui s’additionne à la perfection avec les nouveaux usages du bureau.

Un vrai plus pour votre entreprise : avec votre cloud, vous allez pouvoir stocker, communiquer, échanger. Vos équipes n’en seront que plus productives.

Utiliser le cloud pour faciliter

Ne nous mentons pas, tous les collaborateurs n’ont pas des facilités avec l’informatique. Pour certains, les serveurs développés en interne peuvent vite devenir un vrai casse-tête. Les solutions clés en main de cloud peuvent souvent être une réponse à l’usage. En effet, le stockage sur le cloud est plus facile d’accès et à l’utilisation. En cause : les services informatiques internes qui n’ont pas à configurer pendant des heures des protocoles ou ressources de stockage.

Avec les cloud, les solutions d’hébergement des données sont facilitées et pensées pour ceux qui ne sont pas des experts informatiques ! Parfait pour ne laisser aucun de vos salariés de côté.

 

À noter : de nombreux services de cloud ne nécessitent pas d’installation. Un accès à internet est requis afin d’accéder à une plateforme. Dans ce cas, il n’y a donc rien à installer sur votre disque dur. Un autre plus pour les salariés qui ne sont pas digitaux natifs.

 

Utiliser le cloud pour sauvegarder

Sauvegarder vos données pour ne jamais les perdre : voilà pourquoi le cloud est une bonne solution. Aussi, grâce à ce service en ligne, vous n’avez pas à vous prendre la tête sur d’éventuelles pertes de données. Ces derniers ont en général une garantie de sauvegarde. Aussi, vous disposez dans les offres d’un serveur secondaire qui duplique et stocke, lui aussi, toutes vos données. Le but ? Ne jamais perdre un octet d’information.

 

Bon à savoir : ce serveur secondaire fait partie de l’offre des hébergeurs de cloud. Pensez à vous renseigner afin de sécuriser au maximum vos données et celles de vos salariés.

 

Utiliser le cloud pour sécuriser les données

Le cloud n’a pas toujours bonne réputation en termes de cybersécurité. Et pourtant, il peut souvent être une bonne réponse à la sécurisation des données. En effet, le cloud offre de meilleurs protocoles et de meilleures mesures de sécurité. Il est vrai que les PME n’ont pas toujours les moyens financiers, techniques et humains pour installer des mesures de sécurités informatiques solides. Ainsi, les fournisseurs de cloud s’occupent de sauvegarder les données, de leur restauration, d’installer les patchs de sécurité et de sécuriser les accès afin que vos données restent protégées.

 

Bon à savoir : Évidemment, il existe toujours des risques. De plus en plus de sociétés font face à des vols de données via des rançongiciels, des phishings ou des hacks et c’est la raison pour laquelle 2SI ne fait aucun compromis sur son cloud en vous proposant de base une copie dans un second datacenter afin de repartir en cas d’incident majeur. De plus nous pouvons intégrer votre infrastructure dans notre parc de supervision de la sécurité à travers nos outils type SIEM/SOC/UEBA/EDR etc..

 

Les experts 2SI vous accompagnent dans la sécurité informatique de votre société. TPE, PME, ne laissez plus votre cybersécurité à labandon : contactez-nous ! Assurons ensemble, une sécurité optimale à vos systèmes, vos collaborateurs et surtout, votre entreprise.

 

Utiliser le cloud pour économiser

Le cloud peut paraître coûteux sur le papier, mais à l’usage, il permet aux sociétés d’économiser. En cause : l’externalisation des stockages. Ainsi, le fait de passer par un hébergeur annexe permet de ne pas avoir à gérer le matériel, la structure, l’humain et les coûts techniques d’une telle installation en interne. Un vrai plus pour les petites entreprises qui pourraient avoir dû mal à absorber ces coûts.

 

Utiliser le cloud pour éco-responsabiliser

Ça peut paraître étonnant quand on sait que les serveurs informatiques sont très gourmands en énergie. Et pourtant, le cloud peut avoir quelques côtés positifs pour l’environnement :

  • une disparition des factures, bulletins de paie et documents papiers,
  • un espace de stockage utilisé au besoin et donc, une baisse des empreintes carbones des entreprises,
  • avec la mise en place du télétravail via les clouds, les salariés ne prennent ni voiture, ni transports.

 

Le cloud 2SI c’est :

  • le choix d’un cloud privé, hybride ou public ;
  • l’assistance comprise ;
  • la cybersécurité de base sans compromis;
  • un cloud responsable et 100% français !

 

Faites le choix d’un hébergement cloud optimisé. Choisissez 2SI.