RGPD : quelle est cette nouvelle abréviation ?

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La législation nationale de chaque pays gérait jusqu’alors la protection des données personnelles. Ce mode de fonctionnement vient d’être radicalement modifié par un règlement européen encore méconnu : le RGPD : Règlement Général de Protection des Données.

Les systèmes d’information de l’entreprise sont directement concernés notamment les applications de Gestion Commerciale, ERP, CRM et de gestion des ressources humaines.

Qui est concerné par le RGPD ?

Le RGPD a pour vocation de protéger encore plus les individus et leurs données personnelles.

Il est applicable dans tous les pays membres de l’Union européenne et  il vise à renforcer les droits des citoyens relatifs à leurs informations. Par ailleurs, il a aussi pour but  d’harmoniser l’application des lois et des sanctions dans les pays membres.

Pour les entreprises commerciales ayant une entité ou des affaires au sein de l’Union Européenne, le RGPD entrera en vigueur en 2018 et impactera  tous les services : marketing, équipes commerciales, ressources humaines, comptabilité et juridique.

En effet, toutes les fonctions qui touchent à la gestion de l’information personnelle, à l’exclusion des informations relatives à l’identification d’une personne morale sont concernées; quelles que soient les données et leur propriétaire. Le RGPD protège les données qui permettent d’identifier une personne civile :

  • collaborateurs
  • clients et prospects
  • partenaires et sous-traitants

Le système d’information est un collecteur privilégié quant à la récolte des données.  Il est donc directement visé par les changements en cours. Une sécurité optimale lors de son intégration et la gestion des processus d’échanges de données sont désormais exigés.

La mise en conformité demande des efforts importants aux entreprises afin de protéger le citoyen. Le non respect des dispositions du RGPD peut entraîner une amende pouvant aller jusqu’à 4% du chiffre d’affaires mondial.

Quelles sont les opportunités relatives à l’application du RGPD ?

Le RGPD offre de nombreuses opportunités de croissance et de différenciation.

Un tel projet de mise à niveau est l’occasion idéale pour refondre, intégralement ou partiellement, votre système d’information afin de garantir la sécurité des données. Ainsi, vous pourrez éliminer tous les risques de divulgation et/ou de vol de données personnelles générateurs d’une mauvaise image de votre entreprise et les protéger efficacement.

Compte tenu de l’importance des enjeux, une mise en conformité offre aux entreprises un avantage concurrentiel, gage de professionnalisme. Elle  peut s’inscrire dans une communication très valorisante.

Dans une stratégie globale de renforcement de la sécurité des données, le choix de prestataire est important. En effet, il est le garant du respect des préconisations du règlement et de la bonne application des procédures.

Nous pouvons accompagner votre entreprise en ce sens. Vous souhaitez avoir plus d’information sur les changements à venir ? Contactez nos spécialistes pour plus d’information sur les solutions adaptées à votre entreprise par téléphone au 03.23.76.35.00 ou commercial@2si.fr.