Les bonnes pratiques #10
Céline a acheté sur Internet des fournitures de bureau pour son entreprise sans vérifier l’état de sécurité du site de commerce en ligne. Ce dernier n’était pas sécurisé. Des attaquants ont intercepté le numéro de carte bancaire de l’entreprise et ont soutiré 1 000 euros.
Lorsque vous réalisez des achats sur Internet, via votre ordinateur ou votre ordi-phone (smartphone), vos coordonnées bancaires sont susceptibles d’être interceptées par des attaquants directement sur votre ordinateur ou dans les fichiers clients du site marchand.
Procédez à des vérifications sur le site internet, avant d’effectuer un paiement en ligne :
avant d’effectuer un paiement en ligne, il est nécessaire de procéder à des vérifications sur le site Internet
- Contrôlez la présence d’un cadenas dans la barre d’adresse ou en bas à droite de la fenêtre de votre navigateur Internet (remarque : ce cadenas n’est pas visible sur tous les navigateurs) ;
- Assurez-vous que la mention « https:// » apparaît au début de l’adresse du site Internet ;
- Vérifiez l’exactitude de l’adresse du site internet en prenant garde aux fautes d’orthographe par exemple.
Et si possible, lors d’un achat en ligne :
- Privilégiez la méthode impliquant l’envoi d’un code de confirmation de la commande par SMS ;
- De manière générale, ne transmettez jamais le code confidentiel de votre carte bancaire ;
- N’hésitez pas à vous rapprocher de votre banque pour connaître et utiliser les moyens sécurisés qu’elle propose.
C’est plus clair ? Si vous souhaitez sensibiliser et accompagner vos équipes, n’hésitez pas à contacter votre agence 2SI.
Source : CPME-ANSSI / Guide des bonnes pratiques de l’informatique
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