La fin d’Adobe Flash Player

Retour

Le nom d’Adobe Flash Player ne vous est sans doute pas inconnu. Et pourtant : le célèbre plug-in d’Adobe était de moins en moins utilisé ces dernières années. Et pour cause : après avoir fait le bonheur de centaines de millions d’utilisateurs pendant plus de vingt ans, ce logiciel qui permettait d’afficher des animations et vidéos sur un navigateur internet a fini par tirer sa révérence.

L’aventure Adobe Flash Player est cependant bel et bien terminée depuis le 31 décembre 2020. En effet, le lecteur a été mis à l’arrêt en décembre 2020 et il s’apprête à disparaître définitivement cet été, en juillet 2021, lors d’une mise à jour Windows.

Retour sur l’arrêt d’un logiciel emblématique qui aura accompagné l’essor du web de 1996 à 2020.

Des débuts glorieux sur le web

L’essor des sites internet entre la fin des années 90 et le début des années 2000 est majoritairement attribué à l’existence de Flash Player. Ce logiciel, très facile d’utilisation et accessible à tous, était l’outil idéal pour parfaire le travail des développeurs qui cherchaient constamment un moyen de rendre plus agréable et performante la navigation sur le web.

La référence pour créer des échanges instantanés sur Internet

Flash Player permettait de créer une véritable interaction entre l’utilisateur et le propriétaire d’un site web. C’est d’ailleurs à cet effet qu’il a été créé à l’origine : autoriser un échange en temps réel entre l’utilisateur et le propriétaire d’un site internet par le biais d’un simple bouton de clic.

Des millions de sites intégrant des vidéos ou des animations doivent en grande partie leur succès à l’utilisation de Flash Player. Ce dernier faisant même longtemps figure d’outil de référence pour les créateurs de jeux vidéo.

Un brin d’espoir noyé par l’avancée de la technologie

Ce succès incontestable a cependant fini par décliner avec l’émergence des Smartphones. Souvent jugé trop gourmand en ressources, notamment par l’ancien patron d’Apple, Steve Jobs, Flash Player est progressivement devenu la bête noir de ses utilisateurs.

Mal adapté au web nouvelle génération, Flash Player venait saturer la mémoire vive des ordinateurs ou smartphones, et ainsi ralentir considérablement la navigation interne.

Ajoutons à cela la découverte de différentes failles de sécurité dans l’application : la success story Flash Player était bel et bien terminée.

Adobe Flash Player : cette fois c’est terminé

Les équipes d’Adobe se sont donc logiquement résignées à abandonner l’outil Flash Player. Dès juillet 2017, la fin de vie définitive d’Adobe Flash Player était ainsi annoncée pour le 31 décembre 2020. Cette annonce, trois ans à l’avance, devrait ainsi avoir permis à la plupart des utilisateurs de Flash Player d’opérer une transition en douceur vers d’autres outils, et d’effectuer la migration de leurs contenus vers d’autres standards.

Depuis juillet 2017, le logiciel Adobe Flash Player n’a plus fait l’objet d’aucune mise à jour. Au contraire, Adobe a fait le choix de conseiller aux utilisateurs du logiciel dès 2017, de le désinstaller au plus tôt, pour limiter tout risque en matière de sécurité.

Si toutefois vous n’avez pas encore eu le temps de le désinstaller : pas de panique ! Il vous suffira de cliquer sur « Désinstaller » la prochaine fois que Flash Player vous invitera à l’exécuter.