Dans le monde entier, on dénombre plus de trois milliards d’utilisateurs de messageries électroniques. Compte tenu de ce contexte, il est aujourd’hui difficile d’imaginer travailler efficacement sans échanges par mail. Nous sommes tous bien conscients que les mails sont aujourd’hui devenus le principal moyen de communication dans le monde du travail, quels que soient la taille et le type de votre entreprise.
Seulement voilà : avec plus de 250 milliards de courriers électroniques envoyés chaque jour, il s’agit également aujourd’hui de la principale cible des cybercriminels. Comment vous assurer de protéger et surveiller suffisamment vos boîtes de messagerie?
BOITE MAIL : LA PRINCIPALE SOURCE DE CYBERATTAQUE
Parfois, un e-mail comportant un objet aguicheur se glisse dans votre boîte de réception. Même les plus avertis d’entre nous peuvent se laisser prendre à cliquer dessus. Que ce soit par simple curiosité, où parce que vous pensez que l’expéditeur est fiable. Hélas, c’est ainsi que nombre de cyberattaques ont tendance à débuter par un simple clic. Tout ce qui se passe par la suite ne fait que mettre votre sécurité et celle de votre entreprise dans une situation délicate.
Selon une étude réalisée en 2019, plus de 99 % des cyberattaques auraient requis une interaction humaine pour aboutir. C’est la raison pour laquelle la sécurité du courrier électronique devrait être au premier rang des préoccupations des utilisateurs, et pas uniquement des DSI.
Autre source de risque : une configuration défectueuse de votre boîte mail peut également exposer votre serveur à de nombreuses attaques. En autorisant par exemple l’envoi de courriers électroniques sans authentification.
De ce fait, il est indispensable de recourir à des solutions permanentes afin que les boîtes mail de votre entreprise soient protégées de manière efficace.
METTRE EN PLACE DES SOLUTIONS PERTINENTES
On peut avoir tendance à croire que les outils de sécurité intégrés aux systèmes de messagerie sont suffisamment efficaces pour empêcher toute tentative de cyberattaque.
La réalité est tout autre. En effet, la majorité des déploiements de boîtes mail nécessitent de sur des outils tiers pour combler les lacunes dans les failles de la cybersécurité. Une approche multidimensionnelle de la protection constitue (et de loin) le meilleur moyen de garantir la sécurité de votre messagerie, étant donné la sophistication des cyberattaques.
D’après une étude réalisée par l’Université du Maryland, une cyberattaque surviendrait pratiquement toutes les 39 secondes (soit approximativement 2 240 fois par jour). Par conséquent, la mise à niveau de la sécurité de la boîte mail est à présent indispensable.
Pour cela, adoptez une double approche :
- implémenter des solutions de cybersécurité optimales,
- sensibiliser vos employés autant que possible aux enjeux relatifs à la protection des données et aux risques liés aux messageries électroniques. Sans hésiter à prévoir des piqûres de rappel régulières, pour s’assurer que tous adoptent les bons comportements.
En d’autres termes, dès à présent, n’importe quelle entreprise devrait mettre en place un dispositif de prévention pour assurer la sécurité de ses infrastructures informatiques, et renforcer celle de tous les identifiants et accès de ses collaborateurs.