L’arrêt du RTC : la téléphonie sur IP comme solution

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Ça y est, c’est la fin ! Plus que deux ans pour les usagers de téléphonie traditionnelle (Réseau Téléphonique Commuté) pour passer les appels téléphoniques ou en recevoir. Les 6 millions de Français qui utilisent encore ce dispositif analogique ont jusqu’en 2023 pour migrer vers la téléphonie sur IP (Internet Protocol), une technologie déjà bien éprouvée : un protocole international plus moderne, plus ergonomique.

Rappelons ce qu’est le RTC

Le Réseau Téléphonique Commuté est la technologie historiquement utilisée, depuis plus de 40 ans, pour acheminer les communications des téléphones fixes. Vous l’utilisez encore si votre téléphone fixe est accroché sur la prise murale en forme de T.

Il n’y aura donc plus de téléphone fixe ? Dois-je renouveler mes équipements actuels ?

Rassurez-vous, la fin du RTC ne signifie pas la disparition des téléphones fixes. Si vous êtes toujours raccordé au réseau RTC, il vous suffira simplement de migrer sur le nouveau standard mondial : la voix sur IP (VoIP). Au lieu de passer les appels via une ligne fixe, les appels se feront via votre réseau internet. N’importe quelle box internet fournie par votre fournisseur d’accès à internet (Orange, Bouygues, SFR ou Free) vous permettra d’en bénéficier. Notez que la fin du RTC ne changera rien chez les utilisateurs d’un téléphone fixe d’ores et déjà lié à leur abonnement ADSL ou Fibre. Seuls de très anciens postes téléphoniques risquent de poser problème et de ne pas être connectables à la VoIP. Mais l’immense majorité des téléphones : en l’occurrence tous ceux qui nécessitent d’être branchés à l’électricité, disposent d’un câble à sortir de la prise en forme de T, et qui permet de connecter le téléphone fixe directement à la box.

Les avantages concrets de cette migration

Pour les particuliers

La téléphonie sur IP est plus économique que la téléphonie filaire. Grâce à la baisse constante du prix des abonnements à internet, les communications se font plus économiques.

Pour les entreprises

UNE GESTION FACILITÉE

L’entretien d’un téléphone sur IP est plus facile que celui d’un téléphone traditionnel RTC, nécessitant une estimation détaillée des besoins. La technologie VoIP permet, entre autres, de centraliser sur un même réseau, en toute sécurité, toutes les données et outils indispensables aux besoins en communication des entreprises. Chose qui est impossible avec la technologie RTC. Toutes entreprises qui utilisent la technologie VOIP bénéficient ainsi d’une interface de communication unifiée.

La VOIP permet par ailleurs :

  • D’entretenir plusieurs appels téléphoniques en même temps,
  • De transférer des appels,
  • D’organiser une téléconférence,
  • D’apercevoir des statistiques d’appels entrants et sortants,
  • D’envoyer des messages enregistrés dans la boîte vocale par courriel,
  • Etc.

UNE PLUS GRANDE MOBILITÉ

Fini le téléphone filaire qui imposait de rester scotché près du téléphone pour passer ou recevoir des appels. Avec la VOIP, il suffit que le téléphone ait accès à Internet pour passer des appels depuis un numéro fixe, sans fil.

DES ÉCONOMIES

La téléphonie sur IP permet de bénéficier d’un transfert de données facturé en fonction du volume consommé et non en fonction de temps de discussion. Solution qui s’avère plus économique que le RTC.

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